un long dimanche d’irradiation

2008 | 9 minutes 58 | Festival du film court Sortir du Nucléaire - Production Les filmentropes |

2008
9 minutes 58
Festival du film court Sortir du Nucléaire - Production Les filmentropes

Quand Rémy Watrigant m’informe que l’association « Sortir du Nucléaire » lance un concours de films, je sais juste qu’il faut absolument y participer.

Rémy est sensible au sujet depuis longtemps déjà, et il a accumulé des caisses de revues sur le sujet.

Bien sûr, on a envie de faire un documentaire, d’argumenter, et de démonter ce lobby point par point. Mais il faut revenir à la raison : on n’a pas de temps, et pas de production.

Alors j’en reviens à l’essentiel : qu’est ce qui, au fond, rend l’utilisation de cette énergie insupportable ?

La part de risque. Cette épée de Damoclès imposée. Cet accident tant redouté et cette promesse de chaos.

Dès lors, projetons nous dans l’après, et démontrons au spectateur, avec nos tout petits moyens, à quel point nous sommes misérables et impuissants face à cette absurdité…

Dans l’urgence, je convaincs mes proches de réaliser un exercice d’improvisation que nous filmerons à deux caméras. Nous ne garderons que 10 minutes de cette heure ininterrompue.

Au moment de rendre cette modeste contribution, je me sens honteuse. « Que va penser le jury ? Ils vont penser qu’on se moque d’eux, qu’on leur fait perdre leur temps… »

Et puis, le verdict tombe au-delà de nos espérances…

1er prix du jury, présidé par Ariane Mnouchkine, ce qui était en soi le plus bel encouragement que je puisse recevoir pour me donner envie de poursuivre dans cette voie de l’improvisation et de la libre direction d’acteur. Et bim, le prix du jury vient parachever cette bouffée de chaleur et de confiance donnée.

Par la suite le film a été diffusé sur Canal + family, accompagné d’un entretien.