mamie remix

2008 | 2' 49" | Production Les filmentropes / Concours INA - Dailymotion |

2008
2' 49"
Production Les filmentropes / Concours INA - Dailymotion

En 2008, Dailymotion et l’INA lançaient un concours de vidéos intitulé « Paris remix ». Pour l’occasion, l’INA ouvrait son fonds à tous les participants et les invitait à triturer et remonter les archives de Paris, mélangées avec des images persos.

J’étais super excitée à l’idée de pouvoir m’approprier un fond aussi riche, et auquel il était si improbable d’avoir accès.
En parallèle, ma grand-mère commençait un début d’Alzheimer et perdait la mémoire. Certains passages tournaient en boucle. Son voyage en France après la guerre, chez ses cousines, entre Pau, Paris et Deauville, était le récit mythique qui refaisait surface dès qu’un mot, une image, un son le lui rappelait.

En regardant ses vieilles photos, je trouvais des images de ce fameux voyage à Paris. En bonne touriste, elle s’était fait prendre en photo devant chaque monument.

C’était décidé, j’allais faire un film en mélangeant ces deux sources. Et comme elle perdait la mémoire, j’allais reconstruire sa vie, sa vie rêvée.

A la fin du montage, je me souviens d’avoir versé une larme. Parce que j’étais vraiment très investie. Et puis je lui ai montré. Et elle a eu une réaction que je n’aurais pu envisager : « j’ai vraiment fait tout ça ? »

Elle perdait tant la mémoire que ce film pouvait presque, quelques instants, lui faire oublier cette vie très rangée qu’elle avait eu et lui donner la sensation que la liberté qu’elle avait touchée du doigt à 27 ans, était une liberté qu’elle avait toujours connue.

Le film a remporté le 2e prix du concours, et j’ai gagné un stage After Effect à l’INA. C’était David Abiker qui remettait les prix, et quand j’ai eu le micro, j’ai failli fondre en larmes… alors il a récupéré le micro. Tout refaisait surface. Et j’ai juste été incapable d’expliquer au public pourquoi ce film me mettait dans cet état, et au fond, sa raison d’être.