écoutez voir

2015 | 2' | UPRH / EDF |

2015
2'
UPRH / EDF

Quand Fabien Didelot me demande d’écrire son film pour EDF, je suis très touchée. Cela fait peut-être une dizaine d’années que je n’ai pas pris la plume.

Ma mission sera de proposer un scénario et une voix off, à partir des informations glanées en repérage avec Yves, devenu aveugle à 30 ans. Beaucoup (trop) d’informations me parviennent lors de ces repérages, et le temps presse. J’ai du mal à me concentrer, et à proposer autre chose que ce récit déjà parfait. Car oui, sombrer dans la nuit et devoir réadapter toute sa vie à ce handicap, c’est déjà une histoire. Quand en plus votre métier était coloriste… Je ne voyais pas vraiment quoi ajouter de nouveau.

Ma première proposition est sans filtre. Je relate précisément la façon dont il est rentré dans l’entreprise: il y avait des quotas et il fallait un « handicapé lourd » – et je reprends les termes de Yves, qui sont forts. Bien sûr, le côté brut de décoffrage ne peut pas plaire.

On se réunit à nouveau, et avec un peu de recul, l’idée germe: oui, je vais raconter l’histoire de Yves, mais à l’aide d’une métaphore filée, usant des couleurs comme d’un fil rouge. Ce noir qui s’immisce dans sa vie, je vais lui redonner des nuances pour imager le parcours de cet homme extraordinaire.

Anecdote: à la fin du tournage, Yves m’appelait régulièrement et nous échangions sur le film mais pas que. Grand cinéphile, il rêvait d’une voix pour porter le récit de sa vie. Il pensait à un réalisateur connu, « tu sais, celui qui engueule tout le monde sur les tournages »! « Mocky? » répondis-je. « Oui, Mocky!!! » Je tentais d’expliquer à Yves que ce serait compliqué… mais parfois tout concorde à ce qu’un projet se réalise. C’est ainsi que j’ai pu trouver son téléphone assez simplement, et puis Yves a fait le reste en racontant son baratin. Et bref, c’est Jean-Pierre Mocky notre voix off.

AWARDS >>
Prix du jury jeunes catégorie Milieu Ordinaire au Festival Regards Croisés – Montpellier 2015
Dauphin d’argent au Festival International Cannes Corporate TV & Media Awards, 2016
Special Award Authenticity au Belgian Festival Corporate 2016
2e prix « Communication interne », Festival Film and Companies La Baule 2016
Prix « Coup de Cœur » aux Topito 2016