teasing en tout genre

com

com

 

Chaque année, je monte des trailers pour tout genre de projets… que ce soit au moment de la recherche de financements, ou au contraire une fois que le film ou le projet est terminé, pour soutenir sa diffusion.

J’aime bien ce genre de mission car c’est à la fois un travail de synthèse, de séduction et de communication.

J’aime d’autant plus qu’il y a un vrai enjeu de montage, surtout lorsque le film est terminé: comment monter encore lorsque l’effort de densité, de complexité, d’intensité, d’équilibre et de rythme a déjà été fourni ? Comment remonter sans trahir ? Donner envie sans tout révéler ? Resserrer le suspense, la poésie, la problématique, et rendre le tout si essentiels qu’on ait tant envie d’en voir une version longue ?

C’est vraiment le concept de réclame qui est à l’oeuvre: comment stimuler le spectateur au point qu’il lui soit nécessaire de voir le film, de découvrir l’application ou le travail d’un créateur alors qu’il ignorait leur existence 2 minutes avant de voir un teaser ? 

 

 

Voici quelques teasers réalisés ces dernières années :

PXN trailer présentant un medley des productions des Producteurs d’eXpériences Numériques 

Panama Al Brown trailer d’un projet transmedia décliné en un film et une bande dessinée pensée pour les mobiles

Comme un poisson dans l’air le long métrage de Camille

Memento  film de recherche de Catherine Diverrès

La grande histoire d’un petit trait trailer de l’application