histoires de ouf

2019 | 6 min 51 | CIAS pays voironnais, ALHPI |

2019
6 min 51
CIAS pays voironnais, ALHPI

Courant 2019 j’ai été contactée par le CIAS du pays voironnais pour concevoir un film participatif sur la thématique des troubles psychiques, avec un groupe de travail d’une quinzaine de personnes. L’objectif était de créer un film pour la première édition du festival Psyché’déclic, sur la santé mentale et sa déstygmatisation.

Ils avaient vu la série Et alors! et désiraient une création dans cette veine : décalage, autodérision, poésie, humour…
Cela fait un certain temps que je travaille des prises de son réelles et des prises de vues décalées, ou l’inverse…  Je leur ai proposé de partir des témoignages du groupe, enregistrés à la volée lors de notre première rencontre. Ainsi les thématiques ne mentent pas, ils me livrent une matière brute: leur vécu, leurs sensations, leur ressenti. Ensuite, nous recréons des situations marquantes. Progressivement je laisse entrer des symboles dans le film…
Depuis quelques temps, j’accorde au processus créatif autant d’importance qu’à l’objet final. ll faut qu’on prenne du plaisir. Que la joie circule. Qu’on s’amuse en faisant. Qu’on soit sincères. Alors, le résultat nous ressemble forcément. Avec beaucoup d’aléas, beaucoup d’improvisation… mais surtout un temps d’une extrême qualité que nous avons partagé, et qui restera longtemps dans mon coeur.

Le film a été projeté au cinéma et dans un bus  aménagé et on a eu un article dans le dauphiné .